Pourquoi choisir l'allemand ?

Par CATHERINE MORNARD, publié le mercredi 4 septembre 2024 11:52 - Mis à jour le jeudi 5 septembre 2024 11:52
franco-allemand plantu.png
Quelques informations pour vous aider dans le choix de la LV2

1)L’allemand est une langue  répandue en Europe .

Langue officielle de six pays ,c’est la langue maternelle de près de 100 millions de personnes, soit 1 Européen sur 5.

2)L’Allemagne est la 1ère puissance économique d’Europe, la 4ème puissance mondiale et le 1er partenaire politico-économique de la France .

3)L’allemand est la 2ème langue la plus demandée à l’embauche (après l’anglais)

4) L’allemand est proche de l'anglais

L’allemand est une langue qui a des racines communes avec l’anglais. L’apprentissage de ces deux langues permet de faire des parallèles entre les deux, ce qui facilite l’apprentissage.

Comme toutes les langues étrangères, l'allemand a ses facilités et ses difficultés ( aucune langue ne s'apprend sans efforts!)

Son apprentissage est à la portée du plus grand nombre, et ne nécessite pas d'accompagnement particulier à la maison. Il suffit juste de s’assurer que le travail est fait et les leçons apprises. Le reste se travaille en classe...

...ou dans le pays  : les élèves germanistes du collège E.Cizain ont, en effet,  la possibilité de découvrir l'Allemage dans le cadre d'un voyage ou d'un échange.