Semaine des mathématiques 2024

Par CAROLINE GUYADER, publié le jeudi 28 mars 2024 13:36 - Mis à jour le samedi 30 mars 2024 13:39
Bandeau SM2024.jpg
Du 13 au 20 mars se tenait la 13e édition de la semaine des mathématiques. Cette année, la thématique était "l'important c'est de participer". De nombreuses activités et challenges ont été proposés aux élèves et aux personnels.

Du 13 au 20 mars 2024, la Semaine des mathématiques fêtait sa 13e édition sous la thématique d’actualité « L’important, c’est de participer ».

Comme chaque année, cet événement a pour objectif d’offrir à tous les élèves une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Il s’agit également d’appuyer un peu plus sur l'importance qu'ont les mathématiques à court terme dans leur vie quotidienne et à plus long terme dans leur vie professionnelle.

Au collège Emile Cizain, de nombreuses activités et projets ont été mis en place pour cultiver le plaisir de faire des mathématiques.

Un DNB blanc sous le signe des JO

Les 3es ont pu se lancer dans leur épreuve blanche du DNB en suivant le fil rouge de l’olympisme. Et oui, les mathématiques sont bien présentes dans le monde sportif. Nous espérons que les élèves auront pu s’inspirer de nos champions français pour cultiver leur persévérance pendant ce brevet blanc.

Un défi « math’olympiques »

D’ailleurs, un autre projet autour de nos représentants aux jeux olympiques et paralympiques était proposé cette fois-ci à tous les élèves et les personnels de l’établissements : 10 énigmes math’olympiques a permis de mettre à l’honneur nos meilleures chances de médailles.

Bravo à Chloé D. (5A) pour les élèves et Monsieur Guyader pour les personnels qui ont remporté ce défi.

Un défi « bonbons »

Un autre défi plus gourmand était soumis à la communauté scolaire : celui de deviner le nombre de bonbons dans ce bocal :

Bravo à tous les participants, bravo à tout le monde d’avoir résisté à ne pas les manger pendant 10 jours, et bravo à encore une fois à Chloé D. (5A) pour les élèves et Madame Traclet pour les personnels de s’être approchées au plus près du nombre exact des 139 bonbons !!!

La course aux nombres

Des concours plus officiels se sont également tenus : 16 classes de la 5e à la 3e ont participé à la course aux nombres : un chouette concours de calcul mental de 30 questions à 9 minutes. La plupart des élèves ont fait mieux que participer en faisant de jolis progrès ou en obtenant pour certains d’entre eux la note parfaite de 30/30 !

Des activités ludiques et collectives

D’autres activités se sont également déroulées dans les classes de manière ludique et collective :

Et bien d’autres défis et activités mathématiques encore en lien avec les jeux olympiques seront exposés et dévoilés dans quelques jours à l’occasion de la semaine de l’olympisme dont nous vous reparlerons prochainement.

Bravo à tous ceux qui ont participé et fait vivre cette belle semaine des mathématiques

Vive les mathématiques

Pour plus d’informations :

L’équipe des professeurs de mathématiques