Semaine de l'éducation financière en 4e

Par CAROLINE GUYADER, publié le jeudi 28 mars 2024 13:47 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 13:47
Visuel_SEF_20245.png

Les questions budgétaires et financières sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. Une éducation économique, budgétaire et financière n’est pas donc pas vaine. En France, cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France, de l’école au lycée. Elle vise à faire acquérir aux élèves des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

De nombreux dispositifs sont prévus du cycle 1 à la Terminale. Le passeport EDUCFI est l’un d’eux à destination des classes de 4e.  Il s’agit d’une formation de deux heures suivies d’un test sur le fonctionnement d’un budget, d’un compte courant, les principaux moyens de paiement, l’épargne, le crédit et la prévention des arnaques. Son enjeu est de sensibiliser les élèves de 4e à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.

Au collège Emile Cizain, deux classes, la 4e E et la 4e G ont passé cette formation avec leur professeur de mathématiques. Les élèves ont montré une curiosité intéressante et un bel engagement dans ce parcours. Tous ont réussi le test.

Nous ne pouvons que féliciter tous ces élèves pour leur intérêt porté à ce sujet. Ils ont nourri à court terme leur parcours avenir (qu’ils pourront présenter à l’oral du DNB l’an prochain) mais ils ont aussi acquis des connaissances et de bons conseils. Cela leur sera très utile dans leur vie personnelle et professionnelle par la suite. Ils pourront également mettre en valeur ce passeport dans leur demande de stage ou leur CV.

Les diplômes ont été remis par Mr Saurat et Mme Cosentino, en présence de leurs professeurs principaux respectifs et leur professeur de mathématiques. Cette remise de récompense s’est déroulée le 18 mars 2024, à la croisée de la « semaine des mathématiques » (du 13 au 20 mars 2024) et la « semaine de l’éducation financière » (du 18 au 24 mars 2024)

Pour plus d’informations :